EPOQUE&DEMOCRATIE
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 EPOQUE&DEMOCRATIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Orion Attis.
Orion Attis
Messages : 881
EPOQUE&DEMOCRATIE Vide
MessageSujet: EPOQUE&DEMOCRATIE   EPOQUE&DEMOCRATIE EmptyMar 30 Aoû - 15:42

EPOQUE & DEMOCRATIE
Ce sujet sera entièrement consacré à bien vous situer dans l'époque du RPG. En effet, une chronologie sommaire mais essentielle est à votre disposition afin de mieux comprendre les relations d'Athènes avec le reste du monde et les changements internes qu'elle a connu durant ses derniers siècles. A la suite, un sujet explicatif sur la démocratie athénienne vous permettra de bien comprendre l'avancée politique de ce temps que nos personnages subissent.

Revenir en haut Aller en bas

Orion Attis.
Orion Attis
Messages : 881
EPOQUE&DEMOCRATIE Vide
MessageSujet: Re: EPOQUE&DEMOCRATIE   EPOQUE&DEMOCRATIE EmptyMar 30 Aoû - 15:43


CHRONOLOGIE

Le forum se passe au Ve siècle avant JC. Athènes aux alentours de -438, époque classique. Athènes est à son apogée et la démocratie marque une révolution dans la vie de la cité.

QUI EST ENCORE VIVANT ? QUI NE L'EST PAS ?
D'actualité: Périclès (politique), Hippocrate (médecine), Socrate (philosophie).
Pas d'actualité: Aristote, Platon (pas encore nés).

CHRONOLOGIE
1280-1270 Guerre de Troie
735-648 Colonisation grecque de la Sicile
776 Date traditionnelle de la première célébration des Jeux Olympiques
624 - 620 : Législation de Dracon à Athènes.
590-586 : Anarchie (vacance de l'archontat) à Athènes.
566 : Fondation des Panathénées.
550 - 525 : Apparition et diffusion de la monnaie d'argent.
Vers 530 : Fermeture de Sparte aux échanges.
Vers 530 - 525 : Apparition des monnaies d'Athènes « à la chouette ».
522 - 521 : Révoltes dans l'empire perse.
514 : Tyrannicide à Athènes : assassinat d'Hipparque, frère d'Hippias, par les tyrannoctones Harmodios et Aristogiton.
512 : Conquête de la Thrace par les Perses.

Époque classique

510 : Intervention spartiate à Athènes contre le tyran. Renversement de la tyrannie à Athènes.
508 : Intervention spartiate à Athènes (échec). Mise en place des cadres démocratiques.
490-479 Guerres médiques
480 Destruction d'Athènes par les Perses Victoire à Salamine
479 : Victoire de Platées, qui libère la Grèce.
478 - 477 : Fondation par Athènes de la Ligue de Délos.
461 - 446 : Première guerre du Péloponnèse entre Sparte et Athènes.
451 : Première loi de Périclès.
451-429 Début de la démocratie et citoyenneté athénienne
450 : Ouverture du chantier de l'Acropole d'Athènes.
447 Construction du Parthénon
446 : Paix de trente ans entre Sparte et Athènes.

Revenir en haut Aller en bas

Orion Attis.
Orion Attis
Messages : 881
EPOQUE&DEMOCRATIE Vide
MessageSujet: Re: EPOQUE&DEMOCRATIE   EPOQUE&DEMOCRATIE EmptyMar 30 Aoû - 15:43


LA DEMOCRATIE


La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir).
Athènes est fondée formellement vers 750 av. J.-C. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole. Des remparts encerclent à partir de 478 av. J.-C. la ville et son port, le Pirée. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite seuls de quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. La cité est donc le cœur de la démocratie. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent de la dolce vita. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim. Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique, une crise politique et sociale totale, la stasis.

La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VIe siècle av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique : d'une part l'esclavage pour dettes, l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant sur l'apparition d'une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage.

Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. Il existerait alors quatre groupes socioéconomiques à Athènes : les aristocrates, ou Eupatrides, composés des propriétaires fonciers les plus riches ; les gémoroi, constitués des autres propriétaires fonciers ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; les esclaves, considérés comme des biens et non comme des hommes libres.
Ses réformes judiciaires furent les plus célèbres toutefois : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens.

À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse furent remplacées par un système de répartition territoriale. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème. L’Attique est divisé en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu : il y a donc dix tribus. À la structure sociale et administrative hiérarchisée : Dème > Trittye > Tribu > Cité,

Vers le milieu du Vème siècle en 451 av. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê: c’est le misthos destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et les plus distants de la ville. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. Le montant du misthos passa de deux à trois oboles par jour, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien.

Les institutions politiques
Bien que la démocratie athénienne n'eut jamais de constitution écrite officielle, les rôles de ses institutions n'en demeurent pas moins clairement connus et distincts les uns des autres. Leur évolution font donc l'objet de subtiles luttes politiques.

L'Ecclésia
C'est l'assemblée de citoyens qui se réunit sur la colline de la Pnyx. Elle vote les lois en général avec la présence de 6000 citoyens si l'on en croit Thucydide. Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. N'importe quel citoyen peut prendre la parole et proposer une motion. C’est le propre de la démocratie directe. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. L'Ecclésia peut, pour se protéger de la tyrannie, voter une fois par an le bannissement d'un citoyen, c'est l'ostracisme. Cette réunion annuelle s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. Elle nécessite la présence de 6000 membres.

La Boulè
À Athènes, La Boulê est souvent appelée , car, à partir des réformes de Clisthène elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année, un citoyen ne pouvant être au maximum que 2 fois bouleutes. Cette assemblée siège de façon permanente. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. Le principal travail de la Boulé est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. La Boulé siège au Bouleuterion, bâtiment contigu au Tholos sur l'Agora.

Les magistrats
Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Parmi eux, on trouve les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles, qui sont les principaux détenteurs du pouvoir exécutif et qui sont aussi chargés du commandement de l'armée. On trouve également les 10 archontes, tirés au sort parmi les citoyens aisés, qui exercent principalement des fonctions judiciaires et religieuses. Les magistrats doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, ce qui est censé éviter le retour d'une tyrannie. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Cet examen permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il en est digne.

L'Héliée
Ce tribunal populaire est composé de 6000 citoyens, toujours âgé de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens tirés au sort chaque année pour devenir héliastes. Ils étaient tirés au sort pour ce faire on mettait les noms de tous ceux qui voulaient y participer dans les cases et on ajoutait des fèves (blanche et noir) dans un autre compartiment puis on pigeait au sort un nom et une fève si la fève état blanche, le nom pigé était un héliaste et si la fève était noir, le nom pigé n'était pas héliaste et on recommençait pour en avoir jusqu’à 500. L'accusation est toujours une initiative personnelle d'un citoyen. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Pour les procès publics, ils sont 501, 1001, voire 1501 juges. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois.
De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. 200 réunions ont lieu par an.

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé.
EPOQUE&DEMOCRATIE Vide
MessageSujet: Re: EPOQUE&DEMOCRATIE   EPOQUE&DEMOCRATIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

EPOQUE&DEMOCRATIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 
ADMINISTRATION
 :: Civilisation & Gouvernement :: Annexes
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit